Avenue du Doyen Poplawski
BP 1633 - 64016 PAU Cedex
scolarite.droit@univ-pau.fr
(scolarite.droit @ univ-pau.fr)

SORTIR DES ÉLECTIONS OU DES ÉLECTIONS POUR SORTIR DES CRISESAfrique Centrale, Afrique de l'Est et Région des Grands Lacs

Le 6 et 7 juin 2017
Salle du conseil, UFR Droit Économie et Gestion
Visioconférence : LAM Sciences Po Bordeaux, IFRA Nairobi

SORTIR DES ÉLECTIONS OU DES ÉLECTIONS POUR SORTIR DES CRISES,
Afrique Centrale, Afrique de l'Est et Région des Grands Lacs

Vous trouverez le programme et les informations des journées d’études en cliquant sur les liens suivants :

Conférence: La zone euro menacée?Organisée par le Centre d'Analyse Théorique et de Traitement des données économiques

"La crise financière de 2008-2007 a eu des conséquences économiques plus profondes et plus durables dans la zone euro qu’aux Etats-Unis. Elle a engendré une crise des dettes publiques dont la gestion a fait replonger les pays de la zone euro dans la récession. Les divergences macroéconomiques entre pays se sont accrues et l’hétérogénéité ainsi engendrée rend la conduite de la politique monétaire plus difficile. Si elle n’est pas réformée, notamment dans le domaine des politiques budgétaires, la zone euro pourrait ne pas résister à la prochaine tempête."

La Conférence la "La Zone euro menacée?" aura lieu le jeudi 11 mai à 13h30 en Amphi 300.

Elle sera animée par M. Jacques Le Cacheux, Professeur en sciences économiques, et accueillera des lycéens de la région.

Journée des métiers du droit 2017

Le vendredi 31 mars 2017, de 9h00 à 17h30,

l'UFR droit, économie, gestion co-organisera la 7ième édition de la désormais traditionnelle Journée des métiers du droit, en partenariat avec les structures de recherche de l'université :

• le laboratoire Pau Droit Public,
  • le Centre de recherche et d'analyse juridiques (CRAJ),
  • l'Institut d'études ibériques et ibéro-américaines (IE2IA),
  • et l'association étudiante A2P (Association des publicistes palois).

Le format, imaginé pour les métiers du droit public, est étendu, cette année, aux métiers du droit privé.

Le matin, aura lieu une rencontre entre les étudiants de master et ceux de licence.

L'après-midi sera rythmée par deux moments successifs :
  • à 14h00 : conférence inaugurale par maître Antoine Paulian, Bâtonnier de l’Ordre des avocats,
  • à partir de 15h : Village des métiers, dans le hall des amphithéâtres - Entretiens avec les professionnels - Propositions de stages.

PAU DROIT PUBLICColloque "Recomposition des Agences Régionales de Santé (ARS) et animation territoriale"

Le colloque "Recomposition des Agences Régionales de Santé (ARS) et animation territoriale" se déroulera le vendredi 9 décembre 2016 de 9h00 à 16h30 à l'UFR DEG amphithéâtre 120.

Inscription sur le site Pau Droit Public

PAU DROIT PUBLICConférence "Le contrôle de proportionnalité au Conseil constitutionnel"

Conférence de Mme Nicole Belloubet, membre du Conseil constitutionnel

Le contrôle de proportionnalité au Conseil constitutionnel

mercredi 7 décembre à 14 h 15 ― Amphi 300

La conférence est ouverte à l’ensemble des  étudiants

Nicole Belloubet est membre du Conseil constitutionnel depuis le 14 mars 2013 (nommée par le Président du Sénat).

Agrégée de droit public, professeur des universités, Mme Belloubet a été rectrice des académies de Limoges et de Toulouse. Elle a également été Premier adjoint au maire de Toulouse et Première vice-présidente du Conseil régional de Midi-Pyrénées.

Son intervention inaugure un nouveau cycle de grandes conférences organisées par le laboratoire Pau Droit public