DU protection sociale

DU protection sociale

Résumé de la formation

• Type de diplôme: Diplôme d'université (DU)
  • Domaine: Droit, Economie, Gestion

Ce diplôme n'ouvrira pas à la rentrée 2016-2017

Ce diplôme est organisé conjointement par la Faculté de Droit, d’économie et de gestion et l’Ecole Nationale Supérieure de la Sécurité sociale(EN3S).

Les enseignements sont assurés conjointement par des universitaires et des professionnels(directeur évaluateur de la C.N.A.M., agent comptable de la C.P.A.M., sous-directeur de C.A.F., directeur d’hôpital, A.R.S.

Le programme se concentre sur les épreuves d’admissibilité présentes au concours d’entrée à l’EN3S, ainsi qu’aux concours de Directeur d’établissement social et médico-social ou encore Attaché d’administration hospitalière;

Objectifs

Il s’agit d’une formation pluridisciplinaire (droit, culture générale, note de synthèse) combinant conférences de méthodes et devoirs sur table qui a pour but de renforcer et/ou développer le champ des connaissances des étudiants afin d’accroître leurs chances de réussite aux concours.

Les étudiants sont préparés aussi bien aux épreuves écrites qu’aux épreuves orales des concours. La préparation aux concours de catégorie A Protection sociale est une formation diplômante d’une durée d’un an.

Contenu de la formation

Le programme se concentre sur les épreuves d’admissibilité présentes dans la plupart des concours de catégories A du Secteur sanitaire et social.

La vocation préparatoire des enseignements impose l’assiduité aux cours. La participation aux exercices écrits est indispensable.

Les enseignements sont dispensés par des universitaires et des Professionnels issus de l’EN3S.

Le DU offre également la possibilité de préparer les concours de la fonction publique hospitalière de type Directeur des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux ou encore Attaché d’administration hospitalière, IPAG. Certains enseignements sont mutualisés avec les UE du Master C3S 2ème année.

Programme des enseignements

Semestre 1

UE1a –Institutions et établissements du secteur sanitaire, social et médico-social Protection sociale

UE1b –Institutions et établissements du secteur sanitaire, social et médico-social Aide sociale

UE1c –Organisation et fonctionnement des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux

UE2 -Langue vivante

UE3 -Culture générale et méthodologie

• Méthodologie et DER

Semestre 2

UE4 –Protection sociale

• DER et actualitéprotection sociale
  • Note de Synthèse
  • Economie de la Protection sociale

UE5 -Culture générale et méthodologie

• Problèmes politiques et sociaux contemporains
  • Méthodologie

Premier Semestre

-Epreuve écrite Ecrit de 3 heures sur UE 1 a, b, c, (coefficient 1.5)

-Contrôle continu sur UE 2 (coefficient 0,5)

-Contrôle continu sur UE 3 (coefficient 1)

Second Semestre

-UE 4: une note de synthèse de 5 heures (coefficient 2)

-UE 5: une épreuve orale portant sur les Problèmes politiques et sociaux contemporains (Coef 1) et une épreuve de culture générale de 5 heures (Coef 2) donnant lieu à une note synthétique

La moyenne est requise chaque semestre.

DEUXIEME SESSION : les notes de contrôle continu et de la matière facultative sont conservées pour la deuxième session.

Les étudiants du Master 2 inscrits au DU conservent leurs notes acquises dans le cadre du M 2 pour valider les UE 1 et UE 2du DU

Stages

Dans la perspective des concours, le DU PS offre la possibilité aux étudiants d’effectuer un stage non obligatoire;

Condition d'accès

Une commission pédagogique, composée d’universitaires et de professionnels, est chargée d’effectuer une sélection des candidats sur dossier. Lors de cette sélection sur dossier, la commission pédagogique peut également proposer une réorientation des candidats en Prépa territoriale si cette formation est plus adaptée à leur cas.

Formation initiale (Etudiants) :

Le dossier d’inscription doit être retiré auprès du service Scolarité Master de la Faculté de Droit, d’Economie et de Gestion.

Tél.: 05-59-40-80-82 / 86

Formation Continue : le DU Protection sociale est ouvert aux stagiaires de formation continue que ce soit au titre d’un CIF, d’un plan de formation d’entreprise, ou de la VAE.

Public cible

Cette formation s’adresse à des étudiants titulaires d’au moins un diplôme Bac + 3 (licence) ou d’un diplôme équivalent qui souhaitent passer des concours administratifs de catégorie A et A + des fonctions publiques d’état et hospitalière.

Responsable(s)

RABILLER Stéphanie

Maître de conférences à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour

Contact(s) administratif(s)