Parcours administration générale et développement social

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Contacts

Standard

Avenue du Doyen Poplawski BP 1633
64016 Pau Cedex -- ( @ )

Tél : 05 59 40 80 00

 

Scolarité Licences

licences.deg@univ-pau.fr (licences.deg @ univ-pau.fr)

Tél : 05 59 40 80 80

 

Scolarité Masters

masters.deg@univ-pau.fr (masters.deg @ univ-pau.fr)

Tél : 05 59 40 80 81

Vous êtes ici :

Parcours administration générale et développement social

Résumé de la formation

    Présentation

    Présentation

    Le parcours « Administration générale et développement social » en L3 permet aux étudiants d'acquérir des compétences générales dans le domaine de l’administration générale (aussi bien de l’État que des collectivités territoriales), de l’action sanitaire et sociale des collectivités publiques.

    L’objectif de ce parcours est double :

    • d’un côté, donner aux  étudiants  les prérequis indispensables en vue de la passation des concours de la fonction publique d’Etat et de la fonction publique territoriale. 
    • d’un autre côté, offrir la possibilité aux étudiants d’intégrer les masters de droit public (Master Cadre territorial, Master cadre du secteur sanitaire et social) qui constituent des débouchés naturels de ce parcours. Le master management des collectivités locales proposé par l'IAE constitue aussi un débouché.

    Savoir-faire et compétences

    Les étudiants titulaires de la licence AES acquièrent un certain nombre de compétences communes disciplinaires et transversales que l’on peut présenter de façon synthétique :

    * Compétences disciplinaires :

    • mobiliser les concepts juridiques, économiques et les concepts de la gestion pour la mise en œuvre d’un projet pluridisciplinaire ;
    • maîtriser les méthodes quantitatives appliquées au secteur sanitaire et social ;
    • analyser les différentes interactions entre une organisation (publique ou privée) et son environnement socio-économique ;

    * Compétences transversales

    • maîtriser les outils numériques (suites bureautiques, tableurs, bases de données économiques sociales et juridiques)
    • recherche documentaire dans les domaines du droit, de l’économie et de la gestion
    • développer une argumentation avec un esprit critique
    • analyser, synthétiser et exploiter des données en vue d’un projet
    • maîtriser la langue française
    • compréhension et expression dans une langue étrangère au minimum

    Les titulaires de la licence AES sont capables :

    • de recueillir toute information qualitative ou quantitative de nature juridique, économique, financière, sociale ou politique,
    • de créer et d’entretenir des bases de données dans ces domaines,
    • de traiter et de synthétiser cette information en vue de proposer à leurs supérieurs des outils de travail actualisés et performants et de leur soumettre des exposés clairs d’un problème concernant l’organisation à laquelle ils appartiennent.
    • d’apporter leurs connaissances en sciences sociales et leur capacité d’analyse afin de travailler en équipe pluridisciplinaire en particulier dans le cadre de la gestion de projet.
    • d’utiliser les instruments de base des TICE (suites bureautiques, tableurs, bases de données économiques sociales et juridiques)

    De plus les titulaires du parcours Administration Générale et Développement social sont capables d’assurer les actes de gestion courante et d’appliquer des politiques afin de répondre aux exigences de tous les types de collectivités territoriales. Ils sont également capables d’assurer les actes de gestion courante des établissements de soin, de séjour, des EPHAD, et plus généralement de tout établissement du secteur sanitaire et social afin de répondre aux cahiers des charges rigoureux de ces établissements

    Informations supplémentaires

    http://scuio-ip.univ-pau.fr/live/

    Important : à l’issue de la 1ère année, les étudiants en AES peuvent, le cas échéant, opter pour la filière droit où la part des enseignements d’économie et de gestion est moins élevée. Ils peuvent également choisir de s’orienter vers la licence Economie-gestion.

    Le dispositif d’accompagnement et d’approfondissement mis en place à l’UFR de Droit, d’Économie et de Gestion,  dans le cadre du parcours de la Licence en Droit et de la Licence AES, consiste à proposer aux étudiants des travaux  dirigés d’accompagnement et des cours d’approfondissement, sous la forme d’enseignements obligatoires ou  facultatifs selon les modules concernés. L’accompagnement est organisé  en  première  et  en  deuxième  année  de  Licence, et l’approfondissement en deuxième et troisième année. Le volume horaire de chaque module est de 9  heures, qui correspondent à 6 séances hebdomadaires d’1H30.

    Les modules d’accompagnement  sont  proposés  aux  étudiants  qui  manquent  de  confiance  en  eux  et  qui  ont  la volonté d’obtenir de meilleurs résultats. Ils sont particulièrement recommandés aux étudiants qui connaissent des difficultés d’expression ou de méthode :

    • Un  module de  tutorat  personnalisé est  proposé au premier  semestre  de  la  première année  de  la  Licence  en Droit et la Licence AES. Ce module, assuré par des étudiants de Master, est destiné à donner, aux étudiants qui débutent leurs études, des habitudes de travail et des conseils pour effectuer des recherches en bibliothèque.
    • Des  travaux  dirigés  en  expression  française sont  organisés  au  premier  et  au  second  semestre  de  la première  année  de  la  Licence  en  Droit  et  la  Licence  AES.  Ils  sont  obligatoires  pour  tous les étudiants. Ces  travaux dirigés donnent lieu à une note de contrôle continu

    Le Conseil de perfectionnement est organisé en Licence AES. Deux réunions par an sont organisées. Le Conseil réunit les responsables d’année et de parcours, des représentants étudiants ainsi que des professionnels, extérieurs, intervenant dans la Licence.

    Le rôle du Conseil est de proposer une réflexion sur la stratégie et l’offre de formation de la filière AES. Le Conseil de perfectionnement intervient en complément de la Commission paritaire (composée de l’ensemble de l’équipe pédagogique et des représentants étudiants) dont le rôle consiste essentiellement à permettre l’amélioration continue de la formation).

    • Evaluation de la formation à l’aide de l’Observatoire des étudiants de l’établissement (ODE) ;
    • La licence AES est engagée dans la démarche qualité et propose à ses étudiants un suivi et un accompagnement renforcé avec le soutien de l’ODE (définition des projets et actions s’inscrivant dans la démarche qualité, bilan des actions, etc...).
    • Suivi de l’insertion professionnelle avec l’ODE.

    http://ode.univ-pau.fr/live/Demarche_qualite

     

    Programme

    Contenu de la formation

    Les deux premières années de la licence forment un tronc commun à tous les étudiants, quel que soit le parcours choisi. Les 3 parcours ne sont distingués qu’à partir de la 3ème année.

    Les deux premières années ont ainsi pour but de donner à tous les étudiants un socle de connaissances communes en droit, économie et gestion.

    Par ailleurs, le premier semestre de la licence est mutualisé avec les deux autres filières  Droit et Economie/gestion. La distinction des filières apparaît au travers des TD. Le premier semestre commun permet aux étudiants d’acquérir les automatismes méthodologiques indispensables pour la suite de la Licence.

    En L3, le Parcours A/S (administration générale et développement social) : l’orientation de ce parcours est plus volontiers juridique tout en intégrant une dimension de management et de gestion qui n’est pas prise en compte en Licence Droit.

    Tout au long de la Licence, de nombreux cours et enseignements sont mutualisés avec les Licences Droit et Economie/ gestion.

    Le principe est le suivant :

    • les matières obligatoires sont normalement spécifiques à l’AES et ne sont pas mutualisées (sauf à l’intérieur de la Licence AES le cas échéant). En effet, il s’agit ici de tenir compte des singularités et du profil des étudiants AES qui n’ont vocation à n’être des spécialistes ni  en droit ni en économie/gestion.
    • En revanche, les matières optionnelles ou facultatives sont généralement mutualisées avec la licence droit et éco/gestion mais peuvent donner lieu à des modalités d’évaluation spécifiques.

    La licence AES propose, outre un stage en L3, deux dispositifs qui permettent aux étudiants d’appréhender le secteur socio-professionnel :

    • Le module pré-professionnalisation en L3 : il s’agit d’un enseignement visant à mettre les étudiants en situation de pré-professionnalisation au travers d’une présentation de l’activité professionnelle en entreprise, en collectivité publique, etc...
    • Les enquêtes de terrain : les étudiants sont chargés procéder à un travail d’enquête autour d’un thème donné. Ils sont amenés à rencontrer des professionnels du secteur public et privé afin d’obtenir un point de vue, une expérience extérieure en rapport avec le thème choisi. L’enquête de terrain donne lieu à une présentation sous forme de rapport en TD.

    Volume horaire : 1582h (L1 : 514h, L2 502h, L3 : 566h)

    Organisation de la formation

    Admission

    Condition d'accès

    Modalités d’admission

    Les intégrations en L 2 (2ème année de Licence) ou en L 3 (3ème année de Licence) pour les étudiants titulaires d’un BTS, d’un DUT ou d’un diplôme équivalent sont arrêtés par une Commission d’équivalence.

    Les modalités d’inscription se fait en ligne à partir du début du mois de juillet sur le site de l’UFR : http://ufr-droit-eco-gestion.univ-pau.fr

    Pré-requis nécessaires

    La licence AES est ouverte à tous les bacheliers de l'enseignement général, technologique et professionnel.

    La réussite dans la filière AES exige :

    • une certaine curiosité intellectuelle, en raison de son caractère pluridisciplinaire, et des bases solides acquises dans le cycle secondaire dans les matières générales (français, philosophie, histoire et géographie, économie)
    • une méthode de travail rigoureuse, des qualités d’expression, de réflexion et de synthèse.

    Et après

    Poursuite d'études

    Les titulaires d’une licence AES peuvent :

    • poursuivre des études en master professionnel ou recherche en droit public, droit privé, économie ou gestion, sanitaire et social

    • intégrer une licence professionnelle

    • intégrer une école spécialisée (école de commerce, etc.)

    • préparer les concours administratifs de la fonction publique de l’Etat, des collectivités territoriales ou de la fonction publique hospitalière (catégorie A ou B)

    Poursuite d'études à l'étranger

    http://ufr-droit-eco-gestion.univ-pau.fr/live/administration/Vie+%C3%A9tudiante/ECHANGES

    Insertion professionnelle

    http://ode.univ-pau.fr/live/Insertion_professionnelle/Bac3L3

    Promo 2011, en 04/15

    Témoignages d'anciens, éléments de promotion de la formation

    http://ode.univ-pau.fr/live/Insertion_professionnelle/Bac3L3/Chaque_licence/Temoignages_anciens

     

    Contact(s)

    Composante

    Lieu(x) de la formation

    • Pau

    Responsable(s)

    Responsable Département AES - Antoine BOURREL

    Email : antoine.bourrel @ univ-pau.fr

    Contact(s) administratif(s)

    Scolarité Licences

    Email : licences.deg @ univ-pau.fr

    Plus d'infos

    Crédits ECTS 180

    Public concerné

    • Formation continue
    • Formation initiale

    Effectif 0