Histoire des faits économiques, histoire des institutions contemporaines, histoire économique de l'Europe

L'étudiant choisit deux EC

- Histoire des faits économiques

- Histoire des institutions contemporaines : ce cours a pour objectif d’étudier l’histoire institutionnelle de la France au cours de la IIIe République entre 1870 et la Seconde Guerre mondiale. Cette période est marquée par l’expansion du capitalisme français au sein du pays mais également en dehors au sein des colonies progressivement conquises. Cette expansion économique transforme profondément l’organisation de la vie politique, sociale et institutionnelle française.

Notre cours se subdivisera en deux grandes parties qui s’articuleront chronologiquement autour de la Première Guerre mondiale. Nous étudierons alors dans un premier temps la société de la « Belle époque » entre 1870 et 1914. L’industrialisation et la colonisation permettent un enrichissement général du pays qui ne profitera cependant pas à l’ensemble de la population. Le pays est alors traversé par deux grandes ruptures. En son sein tout d’abord, les inégalités sociales s’accusent et auront d’importantes conséquences politiques. En effet, la vie politique est marquée par la structuration du mouvement ouvrier autour de partis et de syndicats remettant en cause les fondements économiques de la société. Le gouvernement républicain créera alors les institutions pour éviter que les inégalités sociales n’aboutissent à une rupture de la cohésion nationale. C’est dans cette perspective que nous décrirons les institutions de la Troisième République ainsi que les politiques destinées à rallier l’ensemble de la population à l’État républicain (politique sociale, laïcité et nationalité). La seconde rupture concerne la métropole et les colonies. Les principes républicains proclamés en France sont absents de la construction institutionnelle coloniale. Celle-ci se distingue en effet par ses aspects autoritaires et arbitraires. A partir de 1914 nous verrons comment ce schéma institutionnel résistera à la succession de crises qui traverse le pays. De la Première à la Seconde Guerre mondiale en passant par la crise économique de 1929 et la crise sociale de 1936, la Troisième République parviendra à réserver le maintien de ses institutions et des intérêts des classes dominantes de la société.

- Histoire économique de l'Europe : l’objectif de ce cours est de présenter de manière synthétique l’histoire desmodes de production qui se sont succédés en Europe depuis l’Antiquité jusqu’à la révolution industrielle de la fin du XVIIIe siècle. De l’esclavagisme antique à la naissance du capitalisme contemporain en passant par le féodalisme nous étudierons l’évolution de la manière dont les hommes entre en rapport avec la nature et entre eux pour produire leurs moyens d’existence.

Cette histoire aura alors trois dimensions. Une dimension proprement économique tout d’abord où nous étudierons les différentes activités de production et d’échanges pour chaque période ainsi que les crises qui transforment les différents modes de production. Cette histoire aura également une dimensionsociale. L’activité de production est par essence sociale et collective. Aussi nous nous arrêterons sur la condition des hommes, les rapports de collaboration, de dépendance, de domination qui découlent de leur activité économique. Enfin ce cours aura une dimension internationale. Nous verrons ainsi que les faits économiques échappent largement aux frontières nationales. La construction des trois grands modes de production étant le produit des interactions entre les différentes civilisations au sein de l’Europe mais aussi en dehors au contact de l’Orient, des civilisations arabes et byzantines notamment.

• CM : 18 heures pour chaque cours