Institutions politiques et sociales

Institutions politiques et sociales

L’objectif général est de donner aux étudiants une connaissance à la fois synthétique et analytique des Institutions et Politiques Sociales telles qu’elles se sont développées principalement en France depuis la Révolution et, plus précisément, depuis le début du XX° Siècle, depuis les droits économiques et sociaux jusqu’aux politiques sectorielles.

La synthèse, assurée en Cours Magistral, prend pour support l’émergence difficile d’un « secteur social » aux côtés de l’économique et du politique, et la structuration progressive de l’Etat providence « à la française » jusqu’à sa crise et ses transformations actuelles. La dimension comparative et européenne sera introduite souvent, tant du point de vue des politiques sociales diverses menées dans les pays européens que du point de vue de l’Europe Sociale notamment au travers de « l’étape constitutionnelle ». Toutefois, faute de temps, l’essentiel de l’étude s’appliquera au cas français.

L’analyse, effectuée lors des Travaux Dirigés, décompose et approfondit les principales institutions et politiques publiques sociales envisagées par secteurs (santé, emploi, retraites, ville, immigration, exclusion…) à partir de dossiers, exposés et débats.