Licence de droit à Bayonne

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Contacts

Standard

Avenue du Doyen Poplawski BP 1633
64016 Pau Cedex -- ( @ )

Tél : 05 59 40 80 00

 

Scolarité Licences

licences.deg@univ-pau.fr (licences.deg @ univ-pau.fr)

Tél : 05 59 40 80 80

 

Scolarité Masters

masters.deg@univ-pau.fr (masters.deg @ univ-pau.fr)

Tél : 05 59 40 80 81

Vous êtes ici :

Licence de droit à Bayonne

Résumé de la formation

    Présentation

    Présentation

    Compte-tenu de son caractère généraliste et non spécialisante, la licence en droit débouche quasiment exclusivement par une poursuite d’études en Master, rares sont les étudiants achevant leurs études à ce stade pour entrer ensuite dans le monde du travail. Néanmoins, afin de faciliter leur orientation future, la formation se spécialise progressivement en prévoyant en particulier, au niveau L3, un parcours droit privé et un parcours droit public. La formation prépare aux concours et examens des principales professions juridiques et judiciaires des secteurs privé et public. Elle permet également d’envisager une carrière dans les entreprises privées et/ou publiques : postes de responsabilité en raison de la polyvalence, de l’aptitude à la réflexion, de la capacité de valorisation des compétences, développés par la formation.

    Objectifs

    L’objectif de la formation consiste à donner une formation juridique générale à la fois en droit privé (droit civil, droit des affaires, droit pénal, etc…), en droit public (droit constitutionnel, droit administratif, etc…), mais aussi en science politique et en histoire du droit.

    Savoir-faire et compétences

    Compétences transversales
    • recherche documentaire
    • maîtriser les outils numériques
    • développer et analyser un argumentaire avec un esprit critique
    • maîtriser la langue française
    • compréhension et expression dans au minimum une langue étrangère
    Compétences disciplinaires
    • mobiliser un socle de connaissances et de compétences solides sur l'ensemble des matières juridiques fondamentales : en droit public (droit constitutionnel, droit administratif, etc...) ; en droit privé (droit civil, droit des affaires, droit pénal, etc...)
    • mobiliser les connaissances acquises en toute situation grâce aux méthodes d'analyse et de raisonnement juridiques développées en cours de licence
    • analyser les interactions entre les cas soumis

    Informations supplémentaires

    Le personnel de soutien est constitué par les services communs de l’Université :

    • SCUIO-IP pour l'UE PPE en licence et plus largement pour les actions d'insertion professionnelle;
    • DN-Artice pour les plateformes Webcampus et Elearn;
    • ODE pour les données utilisées en Conseil de perfectionnement/ Comité de pilotage de la formation et pour la réalisation des enquêtes de satisfaction des formations et/ou des enseignements.

    Les étudiants élus représentent les étudiants de la L1, L2 et les différents parcours de L3, tous les enseignants de la licence et les maîtres de conférences associés représentant le monde professionnel. Leur rôle est de faire le point sur l'ensemble de la pédagogie et du fonctionnement de la licence.

    Le conseil de perfectionnement se réunit à l'issue de chaque semestre.

    Un projet de Conseil de perfectionnement unique à Pau et Bayonne est en cours d'étude.

    La plate-forme Webcampus est utilisée dans le cadre de plus de 60 % des enseignements disciplinaires (mise à disposition de cours, d'articles scientifiques, de rapports, de données scientifiques, d'exercices). L'accès à la labellisation « TICE » dans le cadre de la Démarche Qualité est en cours d'étude.

    Programme

    Contenu de la formation

    Schéma général
    Au niveau L1

    Prise de contact avec les matières juridiques avec des enseignements type introduction au droit (civil, constitutionnel, histoire) mais aussi des enseignements de disciplines voisines (éco-gestion) afin de faciliter les éventuelles réorientations à l’issue du 1er semestre (introduction à l’économie, introduction à la gestion d’entreprise). Mise en place à Pau d’un semestre commun avec les mentions Economie et AES avec possibilité de passerelle entre ces mentions à l'issue du semestre. A Bayonne, le semestre est commun avec la mention Economie seule présente sur le site.

    Au niveau L2

    Approfondissements des enseignements juridiques et  spécialisation progressive  (droit des obligations, droit administratif, droit pénal) et apparition d’UE à choix commençant à dessiner de futures orientations (droit des personnes ou institutions administratives) l’accent commençant à être également mis sur la professionnalisation de la formation (à Bayonne : Business law/Derecho espanol).

    Au niveau L3

    Approfondissements des enseignements juridiques se poursuit et les orientations sont plus marqués avec des modules de droit privé (droit du travail/droit des société/droit des contrats spéciaux) et des modules de droit public (fonction publique/droit international public/droit des collectivités locales).

    Dans chacune des années, des UE libres sont proposées

    Poursuite en Masters : droit privé, droit public, affaires européennes et internationales.

     

    Aménagements particuliers

    Le dispositif d’accompagnement et d’approfondissement mis en place à l’UFR de Droit, d’Économie et de Gestion, dans le cadre du parcours de la Licence en Droit et de la Licence AES, consiste à proposer aux étudiants des travaux  dirigés d’accompagnement et des cours d’approfondissement, sous la forme d’enseignements obligatoires ou facultatifs selon les modules concernés. L’accompagnement est organisé  en  première  et  en  deuxième  année  de Licence, et l’approfondissement en deuxième et troisième année. Le volume horaire de chaque module est de 9 heures, qui correspondent à 6 séances hebdomadaires d’1H30.

    Les modules d’accompagnement sont  proposés  aux  étudiants  qui  manquent  de  confiance  en  eux  et  qui  ont  la volonté d’obtenir de meilleurs résultats. Ils sont particulièrement recommandés aux étudiants qui connaissent des difficultés d’expression ou de méthode.

    Un  module de  tutorat  personnalisé est  proposé au premier semestre  de  la  première année  de  la  Licence en Droit et la Licence AES. Ce module, assuré par des étudiants de Master, est destiné à donner, aux étudiants qui débutent leurs études, des habitudes de travail et des conseils pour effectuer des recherches en bibliothèque.

    Admission

    Condition d'accès

    En 1ère année (L1)

    Être titulaire d’un baccalauréat ou, à défaut, d’une capacité en droit.

    En 2ème année (L2)

    Être titulaire de la 1ère année de licence en droit (ou du moins avoir acquis un des deux semestres de première année), ou avoir obtenu le nombre de crédits équivalent dans une autre Faculté de droit.

    Des équivalences peuvent être accordées par une commission pédagogique à des étudiants venant d’autres formations dispensant des enseignements juridiques (certains BTS par exemple). La validation de leur parcours antérieur par ladite commission peut être totale ou partielle.

    En 3ème année (L3)

    Être titulaire de la 2ème année de licence, (ou du moins avoir acquis au moins trois semestres des deux premières années de licence) ou avoir obtenu le nombre de crédits équivalent dans une autre Faculté de droit.

    Des équivalences peuvent être accordées par une commission pédagogique, mais elles ne le sont pas de manière systématique ou automatique spécialement pour les étudiants titulaires d'un DUT. En effet, il est nécessaire d'avoir acquis certaines connaissances juridiques et méthodologiques afin de pouvoir mener à bien cette 3ème année de licence.

    Cependant plusieurs conditions paraissent indispensables pour s’engager dans ce parcours avec des chances de succès :

    • une bonne formation générale dans certaines matières fondamentales (français, histoire, géographie, philosophie, etc…) ;
    • une bonne connaissance et un intérêt à l’égard du monde contemporain ;
    • des capacités d’expression, de réflexion, de synthèse, de rigueur et d’abstraction (ces dernières qualités expliquent aussi que cette filière puisse être suivie avec succès par des bacheliers ayant une formation mathématique).

     

    Et après

    Poursuite d'études

    L’étudiant aura acquis les compétences nécessaires pour :

    • suivre une formation complémentaire dans un master recherche ou professionnel à dominante juridique proposé à l’UPPA en vue d’une spécialisation en droit privé ou en droit public ;
    • suivre une formation spécialisée dans un master recherche ou professionnel à dominante juridique proposé dans tout autre établissement français ou étranger ;
    • intégrer une licence professionnelle ;
    • intégrer une école spécialisée ;
    • préparer les concours de niveau master (magistrat, avocat)

    Poursuite d'études à l'étranger

    Convention de partenariat
    • Accords de coopération transfrontalière avec les Université du Pays Basque, Saragosse et Alicante
    • Conventions spécifiques avec les Universités en Roumanie, Suède, Angleterre, Ecosse, Turquie
    • ERASMUS, BCI (ex CREPUQ)

     

    Insertion professionnelle

    Les titulaires d’une licence en droit peuvent :

    • exercer les fonctions de juriste d’entreprise, cadre moyen dans un service juridique, cadre moyen dans une direction des ressources humaines, journaliste spécialisé, documentation juridique ;
    • présenter les concours permettant de travailler dans le secteur public (lieutenant de police, commissaire aux armées, directeur de prison, inspecteur des impôts, inspecteur des douanes, attaché de préfecture, etc...)

    Les titulaires d’une licence en droit peuvent :

    • exercer les fonctions de juriste d’entreprise, cadre moyen dans un service juridique, cadre moyen dans une direction des ressources humaines, journaliste spécialisé, documentation juridique ;
    • présenter les concours permettant de travailler dans le secteur public (lieutenant de police, commissaire aux armées, directeur de prison, inspecteur des impôts, inspecteur des douanes, attaché de préfecture, etc...)

    Résultats d'enquêtes :

     

    Contact(s)

    Composante

    Lieu(x) de la formation

    • Bayonne

    Plus d'infos

    Crédits ECTS 180

    Effectif 0

    A télécharger

    Plaquette (535 Ko)