Parcours juriste d'affaires franco-espagnol

Parcours juriste d'affaires franco-espagnol

Résumé de la formation

Offrir aux étudiants une maîtrise du droit des affaires franco-espagnol au sens large :

• Procurer aux étudiants une expertise sur les questions juridiques et économiques de l’entreprise.
    • Fournir aux étudiants une perception globale de l’entreprise dans ses dimensions européenne et internationale.
    • Sélectionner rigoureusement les professionnels intervenant dans chaque module fondamental pour garantir la qualité du diplôme proposé et assurer le caractère plural et pluridisciplinaire de la formation en offrant l’expertise de professionnels aguerris du monde de l’entreprise et des affaires.
    • Acquérir une ouverture d’esprit, un esprit d’initiative, une adaptabilité, une capacité à travailler en groupe tant par les enseignements ouverts à d’autres droits que par la présence d’étudiants, enseignants-chercheurs et professionnels étrangers.
    • Être capable d’analyser et de résoudre les problèmes relatifs au fonctionnement des marchés, de l’économie internationale et des stratégies des entreprises.
    • Acquérir la maîtrise de l’espagnol littéraire et juridique, comme instrument essentiel de résolution des difficultés juridiques.

Maîtrise de l’espagnol juridique.

Connaissance et maîtrise des droits social, des contrats et comptable espagnols.

Connaissance de la culture espagnole.

Informations supplémentaires

La plate-forme comprend une « cafétéria » et un forum de discussion interactif où les étudiants peuvent poser toutes questions intéressants les cours ou les exercices.

Dispositifs d'accueil, d'accompagnement, de soutien :

• Réunion de rentrée avec les étudiants,
    • Suivi continu via la plate-forme et un système de messagerie/forum de discussion interactif permanent,
    • Personne-ressource qui fait le lien entre les étudiants et les enseignants espagnols notamment.

TIC-TICE, pédagogie numérique :

La moitié de la formation s’effectue on-line, cours et exercices.

Il est prévu, à terme, de basculer l’intégralité de la formation on-line pour toucher davantage d’étudiants étrangers.

Contenu de la formation

La caractéristique essentielle du master 2 juriste d’affaires Franco-Espagnol, outre sa flexibilité, tient à son caractère interactif et pluridisciplinaire : les étudiants participent à la réalisation d’exercices, de projets et collaborent avec des professionnels à la résolution d’études de dossiers, dans toutes les disciplines du droit des affaires. Une partie des enseignements est assurée sur une plateforme en ligne par des intervenants espagnols.

Le cursus se divise en modules spécifiques organisés autour de contenus basiques :

• Un cours magistral et pratique dispensé par l’enseignant-chercheur responsable de la discipline.
    • Une sélection d’ouvrages de base couvrant la discipline étudiée.
    • Des exercices d’autoévaluation afin de contrôler le niveau de connaissances acquises et maîtrisées.
    • Des cas pratiques et des études de dossiers dirigés par chaque enseignant-chercheur et/ou professionnel dans la discipline concernée.

Contrôle des connaissances

Contrôle continu pour les matières optionnelles et examen de 5 heures sur les enseignements fondamentaux.

Les examens s’effectuent en langue espagnole, comme le rapport de stage et sa soutenance.

Le master 2 Juriste d'affaires Franco-Espagnol est ouvert :

• aux étudiants titulaires d'un MASTER 1 droit privé, public ou AES, présentant d'une part une motivation marquée pour le droit comparé et particulièrement pour le droit espagnol et, d'autre part, maîtrisant la langue espagnole.
    • aux étudiants d'un MASTER 2 privé ou public marqué droit des affaires, désirant compléter leur formation par une ouverture à l'international en général et à l'Espagne en particulier.

Pré-requis nécessaires

Maîtrise impérative de la langue espagnole – Master en droit des affaires ou en droit privé général ou en droit social plutôt.

Poursuite d'études

Doctorat – IEJ (examen d’entrée au CRFPA, concours d’entrée à l’ENM, concours des greffes…).

Poursuite d'études à l'étranger

Volonté de créer un double diplôme avec les Universités partenaires (San Sebastian et Zaragoza).

Mobilité existante tant pour les étudiants que pour les enseignants (cours, participation aux jurys de soutenance).

Le Master a déjà accueilli des étudiants (en réalité des professionnels en recherche d’un cursus francophone) d’Amérique centrale (Mexique) et du Sud (Colombie).

Stages à l'étranger

Le stage s’effectue nécessairement en Espagne ou en Amérique du Sud ou centrale.

Insertion professionnelle

Tous les étudiants du Master 2 Juriste d’affaires franco-espagnol – encore jeune (trois années d’existence) – ont trouvé un poste soit dans une direction juridique d’entreprise (espagnole ou étrangère) en Espagne, soit en tant qu’avocat en France.

Témoignages d'anciens, éléments de promotion de la formation

Possibilité de les contacter en ce sens.

Métiers, secteurs d'activité :

• Avocat,
    • Notaire,
    • Directeur juridique de société internationale, directeur juridique de société française ou espagnole,
    • Magistrat.

Responsable(s)