Master droit privé

• Type de diplôme: Master
  • Domaine: Droit, Economie, Gestion
  • Mention: Droit privé

Le Master Droit privé général et appliqué se déroule sur deux ans. Il a pour objectif d’ensemble l’approfondissement des disciplines fondamentales du droit privé sous l’angle théorique (parcours droit privé général) et sous l’angle pratique et contentieux (parcours procédures et contentieux).

Le Master Droit privé général et appliqué présente deux parcours :

Le parcours droit privé général constitue la voie d’accès principale au doctorat en droit privé mais permet aussi aux étudiants, par l’approfondissement de leur formation générale et théorique, d’augmenter leurs chances de réussite à des concours ou examens ou d’accéder à des postes de responsabilité dans le secteur privé.

Le parcours procédures et contentieux privés est axé spécifiquement sur l’approche pratique et contentieuse du droit privé et il est destiné à ce titre à former des juristes immédiatement opérationnels.

Les deux parcours s’inscrivent à la jonction de toutes les disciplines fondamentales du droit privé et des sciences criminelles, afin de conserver une perspective généraliste, que l’approche soit pratique ou théorique.

Un important tronc commun au premier semestre pour les deux parcours permet des passages de l’un vers l’autre en second semestre ; ce tronc commun assure pour les étudiants du parcours procédures et contentieux privés certains enseignements méthodologiques mais aussi fondamentaux ; il permet aux étudiants du parcours droit privé général de parfaire leurs connaissances en droit processuel.

Objectifs

-Préparation des concours et examens des principales professions juridiques et judiciaires (ENM, CRFPA, Police, Commissariat aux armées, Douanes, Greffe, Huissier …) : parcours DPG et PCP

-Carrières dans les entreprises : postes de responsabilité dans le secteur privé en raison de la polyvalence, de l’aptitude à la réflexion, de la capacité de valorisation des compétences : parcours DPG et PCP.

-Doctorat, carrière universitaire : parcours DPG

Etablissement(s) co-accrédité(s)