Parcours économie et gestion d'entreprise à Bayonne

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    Standard

    Avenue du Doyen Poplawski BP 1633
    64016 Pau Cedex -- ( @ )

    Tél : 05 59 40 80 00

     

    Scolarité Licences

    licences.deg@univ-pau.fr (licences.deg @ univ-pau.fr)

    Tél : 05 59 40 80 80

     

    Scolarité Masters

    masters.deg@univ-pau.fr (masters.deg @ univ-pau.fr)

    Tél : 05 59 40 80 81

    Parcours économie et gestion d'entreprise à Bayonne

    Présentation
  • Programme
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  • Et après
  • Contact(s)
  • Présentation

    Présentation

    La licence est organisée sur 3 ans à raison de deux semestres par an.

    Le premier semestre de L1 est conçu comme -n semestre d’orientation à l’issue duquel l’étudiant pourra confirmer sa volonté de poursuivre des études dans le domaine Économique et de Gestion ou envisager une réorientation, soit vers le semestre 2 de droit (à Bayonne ou à Pau), soit vers le semestre 2 d’Administration Économique et Sociale (AES à Pau). 

    A l'issue de la L2, les étudiants peuvent choisir parmi trois parcours :

  • Économie et gestion d’entreprise (sites de Bayonne et de Pau )
  • Gestion internationale (site de Bayonne)
  • Gestion somptable et financière (site de Pau)
  • Une mobilité d'études dans un pays étranger est envisageable au niveau L3.

    Objectifs

    L'objectif de la formation consiste essentiellement :

  • à transmettre des connaissances techniques et de culture générale,
  • à apprendre à exercer un esprit critique,
  • à former à l'utilisation de méthodes d'analyse de problèmes et de présentation écrite et orale des résultats.
  • La formation s'appuiera essentiellement (mais non exclusivement) sur un dosage équilibré des disciplines suivantes :

  • analyse économique
  • gestion d'entreprise
  • méthodes quantitatives appliquées
  • informatique
  • langues et techniques d'expression.
  • Les enseignements de Licence Économie-Gestion doivent permettre de synthétiser les connaissances théoriques et d'en apprécier le caractère opérationnel en préparant les étudiants à l'entrée dans la vie active sur des postes évolutifs (entreprise, banque, assurance, chambres consulaires,...) ou encore à passer des concours (enseignement, administration, IUFM,...) ou à poursuivre des études en  masters professionnels ou de recherche.

    Les UE optionnelles sont librement choisies par l'étudiant dans la liste proposée de façon à atteindre le nombre d'UE précisées pour chaque semestre. L'étudiant peut ainsi, en aesord avec le responsable des études, réaliser un parcours orienté vers l'analyse économique ou plutôt vers la gestion d'entreprise.

    Savoir-faire et compétences

    Compétences disciplinaires :

  • mobiliser les concepts de l'économie pour l'étude et l'interprétation de documents économiques
  • mobiliser les concepts de la gestion pour l'analyse
  • utiliser des méthodes et outils quantitatifs d'observation et d'analyse de l'économe et des organisations
  • se servir des méthodes de prise de décision économique et managériale
  • analyser les interactions entre une organisation et son environnement
  •  

    Compétences transversales :

  • maîtriser les outils numériques
  • recherche documentaire
  • développer une argumentation avec un esprit critique
  • analyser et synthétiser les données en vue de leur exploitation
  • maîtriser la langue française
  • compréhension et expression dans au minimum une langue étrangère
  • Compétences pré-professionnelles (éprouvées au cours du stage) notamment savoir :

  • travailler en équipe autant qu’en autonomie,
  • prendre des initiatives au service d'-n projet,
  • se mettre en recul d’une situation, s’auto-évaluer et se remettre en question pour apprendre.
  • Informations supplémentaires

    Calendrier de l'année -niversitaire :

  • Le calendrier des L1 / L2. Pré-rentrée pour les L1, le lundi 11 septembre 2017 à 9 H dans l'amphi 400. Pour les L2, pré-rentrée le mardi 12 septembre 2017 à 10 H. Les étudiants n'ayant pas fait la L1 Economie-Gestion doivent suivre la mise à niveau en mathématiques qui commence le lundi 11 septembre à 10 H.
  • Le calendrier des L3 EGE. Pré-rentrée le mardi 12 septembre 2017 à 10 H. Les étudiants n'ayant pas fait la L2 Economie-Gestion doivent suivre la mise à niveau en statistiques qui commence le lundi 11 septembre à 9 H.
  • Le calendrier des L3 GI. Pré-rentrée le mardi 12 septembre 2017 à 10 H. Les étudiants n'ayant pas fait la L2 Economie-Gestion doivent suivre la mise à niveau en statistiques qui commence le lundi 11 septembre à 9 H.
  • Dispositifs d'accueil pour les L1:

  • Pré-rentrée (présentation des services communs et de la formation)
  • Tutorat d'accueil pour les L1 (catalogue de la bibliothèque -niversitaire, inscription sur l'espace numérique de travail,...)
  •  

    Dispositifs de soutien

  • Tutorat d'accueil pour les L1
  • Tutorat inter-session (aide à la préparation des examens de rattrapage)
  • Formation à la recherche documentaire par le SCD et le SCUIO-BP en L1 et L2 au travers d'UE libre
  • Soutien (en mathématiques en L2)
  • Mise à niveau (en méthodes quantitatives et en somptabilité en L2 et en L3)
  •  

    Aesompagnement dans la recherche de stage pour les L3

  • Un enseignement méthodologique (rédaction de CV, lettre de motivation, oral de présentation,...).
  • Conférence sur la recherche de stages
  •  

    Aide à l'orientation menée par le SCUIO-IP :

  • Information sur les poursuites d'études et les métiers
  • Atelier d'orientation par le SCUIO-BP
  • UE  «projet professionnel de l'étudiant» par le SCUIO-IP
  • Aesompagnement dans les démarches de recherche de stage et/ou d'emploi, dans l'insertion professionnelle.
  • http://scuio-ip.univ-pau.fr/livea

     

     

     

    Programme

    Contenu de la formation

    Les enseignements

    L'organisation est semestrielle, chacun des six semestres permet de valider 30 ECTS (Crédits européens) soit 180 ECTS au niveau Licence. Au total, une année représente environ 540 h.

    Chaque semestre est composé d'-nités d'enseignement (UE) obligatoires concernant les enseignements fondamentaux (économie, gestion, méthodes quantitatives, informatique ainsi que langue étrangère), et d’UE optionnelles et/ou libres afin que l’étudiant puisse organiser sa formation en se spécialisant et/ou en ouvrant son spectre de connaissances.

    Le semestre 1, 17 ECTS sur 30 sont associés au tronc commun droit-économie-gestion (DEG) . Ces UE communes aux licences Économie-Gestion et Droit facilitent la réorientation vers L Droit ou AES en fin de semestre 1.

    Les examens

    Les enseignements sont évalués en examen terminal et en sontrôle continu. Il y a deux sessions d'examens pour chaque semestre.

    Les validations d'UE, semestre, année

    Les UE validées sont capitalisées en sas d'ajournement.

    Il y a compensation intra-UE, inter-UE au niveau du semestre, et entre semestre à l'année.

    La poursuite des études dans un nouveau niveau N est de droit pour tout étudiant qui a validé un semestre et acquis 10 ECTS au niveau des UE de l’autre semestre de l'année N-1. Les ECTS des EC qui ne permettent pas de capitaliser une UE ne sont pas pris en sompte dans le calcul des 10 crédits.

    Par exemple, un étudiant ayant validé son premier semestre et 10 ECTS sur son second semestre (uniquement dans des UE validés), pourra s’inscrire simultanément en Licence 1, pour valider les ECTS manquants et en Licence 2.

    Organisation de la formation

  • Semestre 1 - 2017-2018
  • UE obligatoires (28 crédits ECTS)
  • UE 1-1 – Introduction au droit civil (3,5 crédits ECTS)
  • UE 1-2 – Introduction générale au droit (3,5 crédits ECTS)
  • UE 1-3 – Introduction à l'économie (3,5 crédits ECTS)
  • UE 1-4 – Introduction à la gestion d'entreprise (3,5 crédits ECTS)
  • UE 1-5 – Expression et communication (3 dont 2 pour LV1 + 1 pour MTU crédits ECTS)
  • Eléments de l'UE 1-5 (3 crédits ECTS)
  • Langue Vivante 1 (2 crédits ECTS)
  • Méthodologie du Travail Universitaire (1 crédits ECTS)
  • UE 1-6 – Economie (2,5 crédits ECTS)
  • UE 1-7 – Gestion d'entreprise (2,5 crédits ECTS)
  • UE 1-8 – Comptabilité 1 (3 crédits ECTS)
  • UE 1-9 – Méthodes quantitatives (3 crédits ECTS)
  • UE Libre (2 crédits ECTS)
    1 option(s) au choix parmi 33
  • UE option libre (2 crédits ECTS)
  • UE somplémentaire facultative
    Option
  • UECF
  • Semestre 2 - 2017-2018
  • UE Obligatoires (28 crédits ECTS)
  • UE 2-1 – Micro-économie 1 (4 crédits ECTS)
  • UE 2-2 – Macro-économie 1 (4 crédits ECTS)
  • UE 2-3 – Comptabilité 2 (4 crédits ECTS)
  • UE 2-4 – Gestion d'entreprise 1 (4 crédits ECTS)
  • Eléments de l'UE 2-4 (4 crédits ECTS)
  • Organisation des entreprises (2 crédits ECTS)
  • Marketing 1 (2 crédits ECTS)
  • UE 2-5 – Mathématiques 1 (4 crédits ECTS)
  • UE 2-6 – Statistiques descriptives (4 crédits ECTS)
  • UE 2-7 – Relations internationales (2 crédits ECTS)
  • UE 2-8 – Langue vivante 1 (2 crédits ECTS)
  • UE Libre (2 crédits ECTS)
    1 option(s) au choix parmi 33
  • UE Libre semestres pairs (2 crédits ECTS)
  • UE Complémentaire Facultative
    Option
  • UECF
  • Semestre 3 - 2017-2018
  • UE Obligatoires (28 crédits ECTS)
  • UE 3-1 – Micro-économie 2 (4 crédits ECTS)
  • UE 3-2 – Macro-économie 2 (4 crédits ECTS)
  • UE 3-3 – Economie monétaire, bancaire et financière 1 (4 crédits ECTS)
  • UE 3-4 – Comptabilité 3 (4 crédits ECTS)
  • UE 3-5 – Gestion d'entreprise 2 (4 crédits ECTS)
  • Eléments de l'UE 3-5 (4 crédits ECTS)
  • Gestion des ressources humaines 1 (2 crédits ECTS)
  • Marketing 2 (2 crédits ECTS)
  • UE 3-6 – Mathématiques 2 (3 crédits ECTS)
  • UE 3-7 – Statistiques et traitements informatiques des données 1 (3 crédits ECTS)
  • UE 3-8 – Langue vivante 1 (2 crédits ECTS)
  • UE Libre (2 crédits ECTS)
    1 option(s) au choix parmi 34
  • UE option libre (2 crédits ECTS)
  • UE Complémentaire Facultative
    Option
  • UECF
  • Semestre 4 - 2017-2018
  • UE obligatoires (28 crédits ECTS)
  • UE 4-1 – Macro-économie 3 (4 crédits ECTS)
  • UE 4-2 – Economie monétaire, bancaire et financière 2 (2 crédits ECTS)
  • UE 4-3 – Histoire de la pensée économique (2 crédits ECTS)
  • UE 4-4 – Comptabilité 4
  • UE 4-5 – Gestion d'entreprise 3 (4 crédits ECTS)
  • Eléments de l'UE 4-5 (4 crédits ECTS)
  • Stratégie des entreprises 1 (2 crédits ECTS)
  • Sociologie des organisation (2 crédits ECTS)
  • UE 4-6 – Mathématiques 3 (3 crédits ECTS)
  • UE 4-7 – Probabilités et statistiques (3 crédits ECTS)
  • UE 4-8 – Langue vivante 1 (2 crédits ECTS)
  • UE 4-9 – Travail d'étude et de recherche (4 crédits ECTS)
  • UE Libre (2 crédits ECTS)
    1 option(s) au choix parmi 34
  • UE Libre semestres pairs (2 crédits ECTS)
  • UE Complémentaire facultative
    Option
  • UECF
  • Semestre 5 - 2017-2018
  • UE Obligatoires (25 crédits ECTS)
  • UE 5-1 – Économie industrielle (4 crédits ECTS)
  • UE 5-2 – Environnement économique (4 crédits ECTS)
  • Eléments de l'UE 5-2 (4 crédits ECTS)
  • Finance internationale (2 crédits ECTS)
  • Économie européenne (2 crédits ECTS)
  • UE 5-3 – Analyse financière (4 crédits ECTS)
  • UE 5-4 – Management 1 (4 crédits ECTS)
  • Eléments de l'UE 5-4 (4 crédits ECTS)
  • Stratégie des entreprises 2 (2 crédits ECTS)
  • Marketing international (2 crédits ECTS)
  • UE 5-5 – Statistiques et traitements informatiques des données 2 (3 crédits ECTS)
  • UE 5-6 – Statistique inférentielle (3 crédits ECTS)
  • UE 5-7 – Techniques de communication (3 crédits ECTS)
  • UE optionnelle (3 crédits ECTS)
    1 option(s) au choix parmi 4
  • UE 5-8 – Préparation aux concours (3 crédits ECTS)
  • UE 5-9 – Droit du travail (3 crédits ECTS)
  • UE 5-10 – Droit des sociétés (3 crédits ECTS)
  • UE 5-11 – Gestion somptable (3 crédits ECTS)
  • UE Libre (2 crédits ECTS)
    1 option(s) au choix parmi 34
  • UE option libre (2 crédits ECTS)
  • UE Complémentaire Facultative
    Option
  • UECF
  • Semestre 6 - 2017-2018
  • UE Obligatoires (26 crédits ECTS)
  • UE 6-1 – Économie internationale (3 crédits ECTS)
  • UE 6-2 – Croissance économique (3 crédits ECTS)
  • UE 6-3 – Management 2 (3 crédits ECTS)
  • Eléments de l'UE 6-3 (3 crédits ECTS)
  • Logistique (1.5 crédits ECTS)
  • Gestion des ressources humaines 2 (1.5 crédits ECTS)
  • UE 6-4 – Recherche opérationnelle et mathématiques financières (3 crédits ECTS)
  • UE 6-5 – Économétrie (3 crédits ECTS)
  • UE 6-6 – Langue vivante (2 crédits ECTS)
  • UE 6-7 – Approche appliquée (10 crédits ECTS)
  • Eléments de l'UE 6-7 (10 crédits ECTS)
  • Stage (4 crédits ECTS)
  • Mémoire (4 crédits ECTS)
  • Méthodologie du stage (1 crédits ECTS)
  • Simulation de gestion (1 crédits ECTS)
  • UE optionnelle (3 crédits ECTS)
    1 option(s) au choix parmi 4
  • UE 6-8 – Préparation aux concours (3 crédits ECTS)
  • Eléments de l'UE 6-5 (3 crédits ECTS)
  • Connaissance de l'actualité (1 crédits ECTS)
  • Préparation à l'entretien de motivation (1 crédits ECTS)
  • Raisonnement logique et numérique (1 crédits ECTS)
  • UE 6–9 – Economie de la mondialisation et du développement (3 crédits ECTS)
  • UE 6-10 – Droit du travail (3 crédits ECTS)
  • UE 6-11 – Droit des sociétés (3 crédits ECTS)
  • UE Complémentaire Facultative
    Option
  • UECF
  • Contrôle des connaissances

    Les maquettes des années sont téléchargeables :

    - L1 Ecomie-Gestion  

    L2 Economie-Gestion

    - L3 Economie-Gestion parcours Economie et Gestion d'Entreprise

     

    Pour plus de détails, vous pouvez consulter les guides des études :

    L1 Ecomie-Gestion  

    L2 Economie-Gestion

    - L3 Economie-Gestion parcours Economie et Gestion d'Entreprise

     

    Téléchargez la Charte des examens.

    Stages

    Stage de 6 semaines en L3 parcours EGE en France ou à l'étranger

    Stage de 8 semaines en L3 parcours GI en France ou à l'étranger

     

    Admission

    Condition d'accès

    Conditions d'admission en 1ère année (L1)

  • Tous les baccalauréats, de préférence scientifiques et sciences économiques et sociales. Double inscription obligatoire pour les étudiants de CPGE dans un lycée conventionné avec l'UPPA, ce qui permet une éventuelle réorientation en sours ou en fin d'année.
  • L'inscription des étudiants étrangers hors CEE est soumise à une procédure de pré-inscription. Aussi l'inscription se prépare-t-elle presque un an à l'avance. L'accès en 1ère année de Licence dans une université française est soumis à une demande d'admission préalable, DAP, (décret n°71-376 du 13 mai 1971 modifié). Pour plus d’informations, prendre contact avec le service des relations internationales.
  • Pour une arrivée en sours de cycle, les dossiers de transfert entre universités sont à retirer auprès des services de la scolarité de l'université d'origine. L'étudiant devra également remplir un dossier de validation d'études universitaires (dit "VE", ce document n'est pas encore téléchargeable pour l'année 2018-2019 ; pour l'année 2017-2018 voir le catalogue 2016-2017).
  •  

    Conditions d'admission en 2ème année (L2)

  • Être titulaire de la 1ère année de licence Économie-Gestion ou avoir obtenu le nombre de crédits équivalent dans une autre licence du domaine économique et de gestion. Double inscription obligatoire pour les étudiants de CPGE après validation d'une 1ère année dans un lycée conventionné avec l'UPPA, ce qui permet une éventuelle réorientation en sours ou en fin d'année.
  • Pour les étudiants qui ne remplissent pas les conditions supra mais qui ont effectué avec succès une année au moins d'études supérieures (DUT, BTS, CPGE dont le lycée n'a pas de convention avec l'UPPA,...), le décret du 23 août 1985 prévoit une validation possible des acquis universitaires. Le dossier de candidature (dit VE) est à retirer à la scolarité Économie-Gestion de la Faculté pluridisciplinaire de Bayonne à partir de mars 2018 ; ce document n'est pas encore téléchargeable pour l'année 2018-2019 ; pour l'année 2017-2018 voir le catalogue 2016-2017).
  • Les élèves de CPGE dans un lycée ne possédant pas de convention avec l’UPPA et/ou n'ayant pas validé leur 1ère année doivent remplir un dossier de validation d'études universitaires (dit "VE", ce document n'est pas encore téléchargeable pour l'année 2018-2019 ; pour l'année 2017-2018 voir le catalogue 2016-2017).
  • L'inscription des étudiants étrangers hors CEE est soumise à une procédure de pré inscription. Aussi l'inscription se prépare-t-elle presque un an à l'avance. L'accès en 2ième année de Licence dans une université française est soumis à une demande d'admission préalable, DAP, (décret n°71-376 du 13 mai 1971 modifié). Pour plus d’informations, prendre contact avec le service des relations internationales.
  • Pour une arrivée en sours de cycle, les dossiers de transfert entre universités sont à retirer auprès des services de la scolarité de l'université d'origine. L'étudiant devra également remplir un dossier de validation d'études universitaires (dit "VE", ce document n'est pas encore téléchargeable pour l'année 2018-2019 ; pour l'année 2017-2018 voir le catalogue 2016-2017). 
  •  

    Conditions d'admission en 3ème année (L3)

  • Être titulaire de la 2ème année de licence Économie-Gestion ou avoir obtenu le nombre de crédits équivalent dans une autre licence du domaine économique et de gestion.
  • Pour les étudiants qui ne remplissent pas les conditions supra mais qui ont effectué avec succès deux années au moins d'études supérieures (DUT, BTS, CPGE dont le lycée n'a pas de convention avec l'UPPA et/ou n'ayant pas validé la 2ème année, LP,...), le décret du 23 août 1985 prévoit une validation possible des acquis universitaires. Le dossier de candidature (dit VE) ; ce document n'est pas encore téléchargeable pour l'année 2018-2019 ; pour l'année 2017-2018 voir le catalogue 2016-2017).
  • Pour les étudiants ayant suivi une scolarité hors de France, l'accès en 3ème année de Licence dans une université française est soumis à une demande de validation d'études. Ce dossier est disponible (pour la rentrée suivante) vers le 1er novembre. Pour plus d’informations, prendre contact avec le service des relations internationales.
  • Pour une arrivée en sours de cycle, les dossiers de transfert entre universités sont à retirer auprès des services de la scolarité de l'université d'origine. L'étudiant devra également remplir un dossier de validation d'études universitaires (dit "VE", ce document n'est pas encore téléchargeable pour l'année 2018-2019 ; pour l'année 2017-2018 voir le catalogue 2016-2017).
  • Tous les dossiers et documents sont à nous adresser à :

    UFR Pluridisciplinaire du BAB, Scolarité Economie-Gestion 

    Campus de la Nive

    8, Allée des Platanes

    CS 68505

     64185 Bayonne Cedex

    Pré-requis nécessaires

    La licence économie-gestion est ouverte à tous les bacheliers.

    Cependant, cette filière d'enseignement est plus particulièrement conseillée aux étudiants issus des baccalauréats dont la formation mathématique et les qualités littéraires sont sérieuses.

     

    Répartition des néo-bacheliers inscrits en L1 par type de bac* (et taux de passage en L2)

    60 % bac ES (taux de passage : 54 %) 

    18 % bac S (taux de passage : 73 %) 

    14 % bac Techno (taux de passage : 9 %) 

    7 % bac Pro (taux de passage : 0 %) 

    1 % bac L (taux de passage : 25 %)  

    *Étude menée  à partir des effectifs de 4 années universitaires (2012 - 2016)  

    Et après

    Poursuite d'études

    Un titulaire d'une Licence Économie-Gestion aura acquis les compétences nécessaires pour :

  • suivre une formation spécialisée de master recherche ou professionnel à dominante économique et/ou gestion proposée à l’UPPA ou dans tout autre établissement français ou étranger.  Pour connaître la liste de tous les Masters vous pouvez consulter le site dédié du ministère de l'enseignement supérieur Trouver mon master. Egalement le site de l'ONISEP.
  • se présenter aux concours des grandes écoles : IUFM, ENSAE, école des Impôts, école du Trésor, écoles de journalisme, écoles de commerce, IEP, etc.
  • suivre un master 2 préparant au métier de l'enseignement et se présenter aux concours de l’enseignement du premier degré et du second degré pour être professeur des collèges et des lycées.
  • Pour plus d'informations, n'oubliez pas de consulter le SCUIO (service commun universitaire d'information et d'orientation) :  Maison de l'Etudiant - 77, rue Bourgneuf, 64100 BAYONNE

    Pour obtenir un rendez-vous : scuiobay@univ-pau.Ca ou par téléphone au 05.59.57.41.61 Pour consulter les pages de SCUIO de l'UPPA.

    Poursuite d'études à l'étranger

    Le programme ERASMUS/SOCRATES

  • Principes du programme: dans le cadre du programme d'échange ERASMUS/SOCRATES, les étudiants peuvent effectuer une partie de leurs études dans un autre établissement européen, pendant 3 mois au minimum ou 1 an au maximum, de préférence en L3. Les études effectuées hors de France, sans que des droits d'inscription supplémentaires soient exigés par l'université partenaire, sont reconnues et prises en sompte pour l'obtention du diplôme en France, par l'université d'origine, notamment grâce au système de crédits E.C.T.S. et au contrat d'études qu'un étudiant Erasmus signe avant son départ avec les deux universités concernées.
  • Pour connaître les établissements partenaires de la faculté dans le domaine Economie-Gestion, voir la liste des universités partenaires.
  • A noter qu'à partir de l'année 2017-2018, le dispositif UPPass transfrontalier entre sous label ERASMUS. Il est donc toujours possible de faire une mobilité dans l'une des trois universités transfrontalières :

  • Université du Pays basque (campus de San Sebastián, campus de Bilbao, campus de Vitoria)
  • Université de Zaragoza (campus de Zaragoza, campus de Huesca, campus de Teruel)
  • Université Publique de Navarre (campus de Pamplona)
  • Veuillez contacter Emilie Desconet (emilie.desconet @ univ-pau.Ca?subject=UPPass%20transfrontalier).

    Service des Relations Internationales de l'UPPA.

     

    Partir étudier à l'étranger en dehors du Programme ERASMUS/SOCRATES

    Le statut d’« étudiant visiteur sortant » permet à des étudiants inscrits à l’UPPA de suivre des cours dans des universités étrangères (en Europe et hors Europe) et d’obtenir des crédits ECTS tout comme les étudiants Erasmus +. Sur le plan académique, les étudiants visiteurs ne peuvent pas obtenir un diplôme de leur université d’accueil mais, comme les étudiants Erasmus, ils obtiendront des crédits ECTS à faire valider à l’UPPA.

     

    BCI (CREPUQ) Mobilité Québec

    Cette convention permet à un étudiant inscrit dans une université française de suivre dans un autre établissement universitaire québécois des cours en vue de l'obtention du diplôme postulé à l'établissement d'origine de l'étudiant.

     

     

    Insertion professionnelle

    La licence Économie-Gestion permet de s'orienter vers de nombreux domaines après une formation adaptée. L'objet est ici de vous présenter ces secteurs à travers les métiers accessibles après des études d'économie-gestion et les formations proposées à l'UPPA. Mais cette liste ne prétend pas être exhaustive.

    Il vous appartient d'affiner votre recherche par une recherche documentaire sur les sites web (ONISEP,  APEC, etc.), en rencontrant des professionnels ou en contactant le S.C.U.I.O.

    Il est important de noter que les métiers accessibles avec un Bac, BEP, CAP ne sont pas mentionnés ici.

  • Les métiers de la gestion et de la somptabilité
  • Les métiers de la gestion des ressources humaines
  • Les métiers de la banque, de la finance et de l'assurance
  • Les métiers du commerce et du marketing
  • Les métiers des études, de l'enseignement et de la recherche
  • Les métiers accessibles après les concours des trois fonctions publiques
  • Autres métiers
  •  

    Voir les résultats publiés par l'observatoire des étudiants (ODE) sur le devenir des étudiants de L1, L2 et L3 :

    http:/rode.univ-pau.Ca/live/Insertion_professionnelle/Bac3L3

    Voir les témoignages recensés par l'observatoire des étudiants (ODE) :

    http:/rode.univ-pau.Ca/live/Insertion_professionnelle/Bac3L3/Chaque_licence/Temoignages_anciens

     

     

     

    Contact(s)

    Composante

    Lieu(x) de la formation

    • Bayonne

    Responsable(s)

    DARRIGUES Marie-Laure

    Responsable pédagogique

    Campus de la Nive
    8, Allée des Platanes
    64185 BAYONNE Cedex
    Tél : 05.59.57.41.25

    Email : marie-laure.cheval @ univ-pau.Ca

    Contact(s) administratif(s)

    KOCHER Cécile

    Campus de la Nive
    8, Allée des Platanes
    64185 BAYONNE Cedex
    Tél : 05.59.57.41.25

    Email : cecile.kocher @ univ-pau.Ca

    Plus d'infos

    Crédits ECTS 180

    Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Formation à distance Non

    Effectif 320

    Stage Obligatoire (6 semaines en L3)

    Stage à l'étranger Facultatif (6 semaines en L3)

    Taux de réussite aux de passage en L2 des néo-bacheliers présents aux examens : 54% bac ES ; 73% bac S ; 9% bac Techno ; 25% bac L

    A télécharger

    Plaquette (385 Ko)