Préparation au concours de commissaire des armées

Résumé de la formation

• Type de diplôme: Préparation aux concours administratifs
  • Domaine: Droit, Economie, Gestion

L’IEJ de la Faculté de Droit de L’Université de Pau et des Pays de l’Adour assure des enseignements spécifiques dans toutes les disciplines juridiques afin de préparer les étudiants au concours de la magistrature, à l’examen d’entrée au CRFPA et désormais aux concours de greffier et greffier en chef, commissaire aux armées, commissaire de police et officier de police.

Les préparations aux concours de commissaire aux armées, commissaire de police et officier de police sont très peu répandues. La Faculté de Droit propose à ce titre une préparation complète tout à la fois commune aux examens et concours du CRFPA et de l’ENM pour les matières fondamentales et spécifique à ces trois concours, assurée par des professionnels : commissaire aux armées, commissaire de police et officier de police. Les étudiants bénéficient ainsi d’une préparation généraliste et solide pour les écrits tout en profitant d’une approche et de conseils spécifiques et pointus pour les oraux, souvent très « typés », de ces grands concours. Ces professionnels – qui participent par ailleurs au jury de ces concours – apportent en outre leur expérience.

Programme des enseignements :

Cours spécifique

•  Enseignements spécifiques au concours dispensés par un professionnel

Cours communs au CRFPA

•  Note de synthèse : 10h de méthodologie et corrections + entraînements
  • Droit des obligations (contrats et responsabilités) : 24h
  • Droit des personnes et de la famille : 10h
  • Droit administratif : 10h
  • Droit patrimonial : 10h
  • Anglais : 10h

Condition d'accès

Le concours est ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme ou titre donnant accès au concours externe d’entrée à l’École nationale d’administration : diplôme national sanctionnant au moins trois années d'études supérieures ou d'un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau II.

Les candidats au concours de commissaire aux armées doivent être âgés de 26 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours.

Nul ne peut présenter plus de trois fois le premier concours d’accès.

Pour plus d’informations :

Responsable(s)

LECOURT Arnaud