Simon Mevel

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
UFR Droit, économie et gestion
PDF

Simon MevelPromotion 2003-2004 Economiste, chercheur associé Nations Unies

 

Le Master EIEI

Après avoir suivi des cours d’initiation aux bases de données et de modélisation économique lors du Master, j’ai eu l’opportunité de pouvoir perfectionner mes connaissances en travaillant comme assistant de recherche au Centre d’Etudes Prospectives et d’Informations Internationales (CEPII, Paris) pour une période de huit mois. Durant les trois années suivantes, j’ai pu poursuivre mon expérience à l’institut de recherche sur les politiques alimentaires (International Food Policy Research Institute (IFPRI)) basé à Washington DC, aux Etats-Unis. Mes travaux consistaient à évaluer les politiques commerciales (accords de commerce multilatéraux et régionaux) utilisant la base de données très détaillée de protection tarifaire MAcMap et le modèle d’équilibre général calculable, multi-régions, multi-secteurs, MIRAGE.


Les apports du Master EIEI

La théorie économique étudiée lors de mon Master a été essentielle à ma compréhension des interactions souvent complexes entres les différents acteurs de notre économie. La partie la plus passionnante de mon travail à l’IFPRI aura été sans aucun doute une série de cours, relatifs aux outils de mesure de l’impact des politiques commerciales, dispensés à des professionnels et étudiants dans plusieurs pays en développement. Depuis maintenant un peu plus d’un an, j’ai rejoint la Banque Mondiale dans le but de pouvoir diversifier et élargir mes activités de recherche.


Mes activités de recherche

Mes activités de recherche se concentrent essentiellement autour de deux domaines : l’énergie et les changements climatiques. Afin d’analyser les effets économiques et environnementaux engendrés par ces phénomènes, j’ai recours à des modèles économiques dits d’équilibre général calculables qu’il convient d’adapter en fonction de la problématique étudiée.